LES DIFFÉRENTES ESSENCES DE BOIS
Le chêne
Il donne de bonnes braises mais une flamme moins belle. Son pouvoir calorifique est de 96. Sa combustion est très lente, le feu tient lui longtemps. Le chêne est conseillé pour les inserts et poêles.
Le charme
Le charme de même que le chêne, a un très haut pouvoir calorifique (110). Il donne une belle flamme et brûle longtemps car sa combustion est lente. A utiliser pour avoir plus de flammes et de la chaleur plus rapidement. Le charme est conseillé pour les cheminées ouvertes.
Le châtaignier
Le châtaignier, est un bon bois de chauffage, son pouvoir calorifique (89) est tout de même moins élevé que celui du chêne ou du charme. Sa combustion est moyenne. Il est à réserver aux foyers fermés car il « éclate » souvent en brûlant, au risque d’envoyer des flammèches à distance.
L’UNITÉ DE MESURE : LE STÈRE
Le stère est la principale unité de mesure pour le bois. Le stère correspond à un mètre cube de rondins empilés en longueur de 1 mètre.Un stère de bois équivaut à un m3 apparent, mais lorsque le bois est livré sous forme coupée, il faut appliquer un coefficient de perdition. En effet, une fois coupé, la diminution de volume observée est due au fait que plus les bûches sont courtes, plus le tas de bois a un volume faible puisqu’il y a moins de vide entre les bûches : le bois se tasse.
Calcul : Longueur X Largeur X Hauteur X Coefficient = Nombre de stère de bois
LE STOCKAGE DU BOIS
-
Pensez à commander votre bois de chauffage dans les périodes calmes, au printemps de préférence, afin de profiter d’une période de séchage plus étendue avant les premières flammes.
-
Entreposez de préférence votre stock de bois dans un endroit bien ventilé. N’hésitez pas à laisser des vides entre les bûches.
-
En cas d’entreposage à l’extérieur, protégez au mieux le bois de l’humidité par une protection sur le dessus uniquement.
Ne pas couvrir le bois en totalité avec une bâche étanche car sous l’effet de la chaleur, l’humidité du sol remonte, traverse le bois et se trouve bloquée par la bâche étanche puis redescend sur le bois dès que la température diminue. L’humidité se trouve bloquée.
-
Si vous ne pouvez satisfaire à ces conseils et astuces, rentrez le bois à proximité de votre âtre quelques jours avant de le brûler (en procédant à un roulement avec trois jours d’avance)
Liens
Découvrez quelques liens utiles
- www.pratibuches.fr/
Bois Express la rochelle, Bois Express aytre, Bois Express la jarne, bois de chauffage la rochelle, bois de chauffage aytre, bois de chauffage la jarne, buche compresse la rochelle, buche compresse aytre, buche compresse la jarne, livraison de bois la rochelle, livraison de bois aytre, livraison de bois la jarne, pellets la rochelle, pellets aytre, pellets la jarne, granule de bois la rochelle, granule de bois aytre, granule de bois la jarne bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées bûches densifiées